Dernière mise à jour : 01 juillet 2015 - Ecrivez-nous à famille@letourmallet.fr pour être informé(e) des prochaines mises à jour.

À ceux qui se demandent « Et ils sont où en ce moment ? » ou bien « Mais par où ils sont passés au fait ? » ou bien encore « D’où va nous arriver la prochaine carte postale du Tourmallet ? », voici le Tracé du Tour, en l’état actuel de nos connaissances… (le 12 septembre 2014)

 

Commençons donc par ce que nous avons déjà parcouru (cliquez sur les cartes pour les agrandir) :

Et voici nos prévisions pour la suite.

L’Équateur : 32 jours.

C’est mon coup de cœur du voyage pour le moment. Des paysages variés (forêt amazonienne, cordillère, plages), une population authentique et très gentille, les premiers tours de roue avec Toutou, de super infrastructures. J’ai vraiment adoré ce pays.

Le Pérou : 39 jours (dont 21 à attendre une pièce pour Toutou à Lima).

Nous n’avons vu que la côte (désertique) du Pérou, et les conditions dans lesquelles nous l’avons fait n’étaient pas optimales pour l’apprécier pleinement. Bilan mitigé : belles rencontres à Noël, survol génial des lignes de Nazca en avion… mais pas de Machu Pichu, ni de lac Titicaca. Bref, on reste sur notre faim, et on sait déjà qu’on y reviendra, autrement, dans quelques temps, pour compléter notre découverte.

Le Chili : 84 jours (51 + 33) dont 20 à attendre une pièce pour Toutou.

Cette fois, c’est Jérôme qui a eu un coup de cœur pour ce pays ou les paysages sont grandioses et couvrent une palette très large : des déserts aux glaciers, en passant par les volcans en activité et les fjords… Son côté plus européen et développé a aussi séduit monsieur. C’est également dans ce pays que se trouvent les 2 plus beaux parcs que nous avons vus pour le moment : le parc du Conguillo et le parc Torres del Paine.

L’Argentine : 60 jours (20 + 30 + 1 + 9)

Une population adorable, des paysages tout en démesure (les kilomètres de pampa à perte de vue, le sommet le plus haut du continent américain, les chutes d’Iguazu, le glacier Perito Moreno), un petit côté bordélique (et débrouille) juste ce qu’il faut… Ça aurait été dommage de ne pas découvrir tout cela.

La Bolivie : 24 jours

Certes nous étions haut, certes nous avons vu des paysages époustouflants, certes il y avait plein d’animaux… et pourtant nous n’avons pas vraiment accroché avec ce pays. Comme pour le Pérou, on lui donnera une seconde chance lors d’un prochain voyage (n’oublions pas que le lac Titicaca est à cheval sur le Pérou et la Bolivie… on couplera la visite :) ).

Le Brésil : 20 jours (9 + 11)

Deuxième coup de cœur, pour toute la famille cette fois : des gens détendus et très gentils (ils nous parlent en portugais, on leur répond en espagnol, et tout le monde se comprend avec le sourire… c’était génial), encore une fois plein plein d’animaux, Iguaçu bien sûr, la végétation luxuriante, et les superbes plages du sud. Ca donnerait presque envie de se mettre au portugais pour venir y chercher du boulot !

L’Uruguay : 13 jours

Le pays le plus proche de ce que nous connaissions en Europe, tant du point de vue du climat, que des paysages et de la culture. Rien de bien dépaysant par rapport à ce que nous avons laissé sur le vieux continent 8 mois plus tôt. Restera donc juste le souvenir des nombreuses et belles plages rien que pour nous en ce bel hiver 2014.

Le Mexique : jusqu’à début novembre 2014.

Nous effectuons d’abord la boucle rouge sans Toutou (qui est en transit maritime pour nous rejoindre) : Péninsule du Yucatan, Palenque, Veracruz, Puebla, Teotihuacan. Puis nous reprendrons notre vie à bord de notre fidèle maison à roulettes pour rejoindre la côte Pacifique du Mexique, que nous longerons sur quelques milliers de kilomètres, avant de traverser dans le nord du pays et rejoindre les États-Unis.

Les États-Unis : de novembre 2014 à mi-mai 2015 (si le gentil douanier à l’entrée nous autorise bien à rester tout ce temps-là !) puis en juin ou juillet 2015.

Au programme des festivités : le centre-est du pays (un des points phares pour les filles est la mine de diamants publique, située près de Nashville), les États cotonniers du sud, la Floride où nous ferons une pause « famille » du côté de Miami pour les fêtes de fin d’année, la Louisiane, les parcs de l’Ouest Américain, puis ceux du centre/nord. Nous essaierons aussi de faire un petit tour (sans Toutou) du côté de la grande pomme et de Washington.

Le Canada : de mai à août 2015.

Nous commencerons par les rocheuses que nous avons hâte de faire découvrir aux filles tant nous gardons un bon souvenir de notre premier passage dans cette région. Ensuite, nous prendrons la direction de l’Est (via les États-Unis en partie) : les grands lacs, le Québec, et plus si affinité…

Enfin d’ici-là, n’oubliez pas que si vous voulez nous suivre à la trace, il vous suffit de cliquer ici pour accéder directement aux coordonnées de notre traceur GPS.

Pour nous contacter : famille@letourmallet.fr