Dernière mise à jour : 01 juillet 2015 - Ecrivez-nous à famille@letourmallet.fr pour être informé(e) des prochaines mises à jour.

Tout sur tout et surtout sur Toutou

 

Après plus de 3 mois de voyage, il est temps de vous présenter le 6ème membre de la famille, j’ai nommé : Toutou ! Eh bien oui, parce qu’on en a beaucoup parlé avant, on en parle beaucoup pendant, et vous le voyez de temps en temps en photo, mais je n’ai encore jamais fait officiellement les présentations. Alors c’est parti.

 

Je vous présente Toutou : grand, blanc, nourri au diesel depuis sa plus tendre enfance, et roulant sur 6 roues. Pour les pros de la technique je pourrais dire que c’est un Laika Kreos 3002 de 2006 sur châssis Iveco, mais ça tout le monde s’en fiche un peu, non ? Donc je continue : ses mensurations de mannequin (7.30m - 2.30m - 3.10m) nous offrent un espace de vie d’environ 11 m2 dans lequel nous disposons de tout le confort. Suivez-moi pour la visite.

On commence par le salon, situé à l’arrière du fauteuil passager.

À la base Toutou dispose de 2 tables, mais vous allez découvrir un peu plus loin que pour avoir tous les 5 notre propre chambre, nous avons condamné une des tables pour en faire la chambre d’Elyn. Il nous reste donc une grande table assortie de 2 banquettes, et au bout de laquelle nous rajoutons un tabouret pour la 5ème roue du carrosse ;).

Cette table est le lieu central dans Toutou. C’est sur elle que nous prenons tous nos repas lorsque nous ne sommes pas à l’extérieur (en sommes, nous y prenons tous les petits dejs et bon nombre de dîners ; pour le déjeuner, vous verrez par la suite).

Cette table est aussi la table d’école des 3 filles : une fois tous les manuels, cahiers, trousses et règles posées, il ne reste pas de place pour le superflu !

Et pour le reste c’est sur cette table que se font toutes les activités « posées » (jeux de société, bricolages, et autres jeux en tout genre, comme les barbies, les lego, …) ; c’est sur cette table que les filles nous préparent leurs bons petits plats ; sur cette table aussi que sont écrites les cartes postales et autres articles pour le site et le blog ; et c’est bien sûr sur cette table que nous déplions cartes et guides pour tracer notre itinéraire pour les jours à venir.

Un lieu central donc, aussi bien géographiquement parlant, que dans nos activités quotidiennes.

Derrière ce salon, toujours du côté passager, mais en allant vers le fond, se trouve la cuisine. Quatre placards, un évier, un four, 4 feux gaz, une hotte : qui dit mieux ? Ah ah, je vous entends déjà me dire qu’il manque un frigo…Eh bien il est juste en face (à gauche de la photo), mais il est là tout de même, et avec congélateur, s’il vous plait !!

Bon, ben là, pas besoin de vous dire ce qu’on fait à cet endroit : on cuisine ! C’est sur ces plaques que nous avions torréfié le cacao, c’est là que nous pressons les bonnes oranges achetées au marché, que nous goutons les nouveaux fruits et légumes découverts pendant le voyage, que nous accommodons nos achats culinaires pour en faire de bons petits plats.

Et puis après, eh bien c’est là qu’on fait la vaisselle !! Eh oui, je vous l’avais bien dit : être en voyage ne signifie pas être en vacances de tout. On est comme à la maison… et sans lave-vaisselle :)

À côté de la cuisine (sur la droite de la photo précédente), se trouve la porte d’entrée.

Et encore plus à droite (donc à gauche de la porte quand on rentre dans Toutou… histoire de vous perdre un peu :) ) nous avons un grand placard dans lequel sont rangés quelques affaires de cuisine, les jeux de société (Mille bornes, Dobble, Scrabble, Cochon qui rit, Uno, 7 familles, …), les affaires de bricolage (pâte à modeler, peinture, perles, autocollants, …), les vestes, et les chaussures.

Qui eut cru que ce placard serait assez grand pour tout ça !?!

 

On continue notre tour : tout au fond de Toutou (eh oui, ça aussi c’est un peu comme à la maison : « au fond du couloir » !) se trouve la salle de bain.

Là encore c’est le grand luxe : grande douche avec un petit siège pour s’asseoir, des toilettes, un lavabo, et un grand miroir. Une fois tout cela disposé, il reste encore de la place pour un étendoir à linge et 2 placards pour ranger serviettes, gants, et tout le nécessaire pour se pomponner.

Et comme notre salle de bain est vraiment super grande, on a aussi trouvé le moyen d’y ranger tous les produits d’entretien, et un bidon d’eau de 25L. Si ça se trouve si on avait dû dormir à 6 dans Toutou, on aurait peut-être même trouvé de la place pour y loger un lit !

 

Passons côté conducteur à présent, en commençant par le fond.

À côté de la salle de bain (et en face de la porte d’entrée), se trouvent 2 lits superposés. Ce sont les chambres de Clara (en haut) et d’Aloïs (en bas).

Elles ont chacune une fenêtre qui donne sur le jardin, des rangements pour leurs jouets et effets personnels, une petite lampe et un rideau pour fermer leur chambre quand elles (ou nous !) veulent être au calme. Eh oui, nous appelons cela des chambres, et non des lits… encore une fois ça donne plus l’impression d’être dans une maison !

Dans leur chambre elles dorment bien sûr, mais aussi lisent ou jouent, à 1, 2 ou 3, selon les jours, les humeurs, et le sens du vent.

Au bout de leur lit… voyons voir si vous avez un peu le sens de l’orientation… il y a le … ? Frigo ! Oui ! Avec au-dessus, le congel, et encore au-dessus, un grand placard où sont rangées toutes les provisions qui ne vont pas au frais : sucre, farine, sauces, pâtes, boîtes de conserve, confitures, miel, thé, …

À côté de ce placard se trouve la bibliothèque. Trois étages de livres (à l’origine chaque fille avait son étage… je ne vous avouerai pas ce qu’il en est maintenant), et tout en haut : les guides de voyage.

Ensuite, en remontant le couloir (c’est comme ça qu’on l’appelle), on passe à la chambre d’Elyn.

Si vous vous souvenez bien le début de cet article (paragraphe 3, phrase 2), il s’agit de la petite table (qui se trouve à l’origine derrière le siège conducteur) que nous avons transformée en couchage, et qui reste sous cette forme en continu.

Nous avons aussi fait confectionner des rideaux pour qu’Elyn puisse s’isoler dans sa chambre quand le besoin s’en fait sentir, ou tout simplement le soir quand elle dort et nous pas encore. Elle a choisi le tissu au marché et une couturière nous les a faits sur mesure pendant notre escale prolongée à Lima.

Depuis, Elyn a donc elle aussi SA chambre, avec rangements, grande fenêtre, et lumière. Et comme les autres chambres elle sert à dormir et à jouer… sauf que celle-ci, en plus, elle peut servir de canapé à toute la famille quand le rideau est ouvert.

Et pour finir le tour, voici la suite parentale ! Eh oui, dans Toutou on retrouve les joies du lit mezzanine. Bon, en camping-car ça s’appelle une « capucine », mais le principe est le même : pour gagner de la place et pouvoir loger des choses en dessous (en l’occurrence ici, la cabine de conduite), on met le lit en hauteur. Et comme c’est le même principe, il procure donc les mêmes joies :

  • celle de dormir à 30cm du plafond et donc de s’y cogner régulièrement ;
  • celle de se contorsionner la matin (ou mieux… en plein milieu de la nuit pour aller chercher le doudou qu’Aloïs a perdu au fond de son lit !) pour trouver le premier barreau de l’échelle. Notez qu’avec la capucine on corse encore un peu les choses par rapport à la mezzanine puisque, l’échelle étant amovible, en plus de repérer la hauteur du barreau susmentionné, il faut aussi en repérer la position gauche-droite, sous peine de se retrouver à marcher sur la tête d’Elyn, ou tout simplement de se casser la figure, disons-le franchement !
  • celle de devoir faire un lit en n’ayant accès qu’à un seul des 4 côtés, et perché sur une échelle (là, seuls les habitués du lit mezzanine ou de la capucine peuvent me comprendre).

Et voilà, la boucle est bouclée, vous avez visité nos 11m2. Mais il serait dommage de ne raisonner qu’en surface, et oublier le volume. Alors pour combler les vides qui restaient au niveau du salon, l’homme a inventé le placard ! Ainsi nous disposons de :

  • 6 placards en hauteur : 3 au-dessus de la table du salon et 3 au-dessus du lit d’Elyn. Nous en avons chacun un pour y ranger nos vêtements, et le dernier sert à ranger les affaires d’école.
  • 3 grands coffres : un sous chaque banquette du salon et un sous le lit d’Elyn. Et l’un d’eux est même un coffre-fort !!

Cette fois-ci vous savez tout (sauf la combinaison du coffre ;) ), et vous pouvez sans doute mieux vous imaginer notre maison à roulettes.

Sachez qu’en plus de tout cela, Toutou dispose de nombreuses soutes « extérieures » (les grandes portes grises que l’on voit en bas sur les photos extérieures) dans lesquelles sont rangés table de jardin, jeux d’extérieur, sièges, hamac, pièces de rechange, outils divers et fluides indispensables à la survie de la bête (je parle de Toutou, pas de Jérôme !).

C’est donc cette maison toute équipée et tout confort que nous promenons (ou qui nous promène) depuis à peu près 100 jours sur les routes de l’Amérique du Sud, chaque jour à la recherche d’un nouveau jardin.

Maintenant que vous savez tout de notre installation, il est temps de vous parler un peu de notre vie à bord.

On ne peut pas dire qu’il y ait 2 jours identiques, mais le déroulement de la journée suit souvent le même schéma :

 

  • la mise en route : lever, petit déjeuner, toilette et habillage.

 

  • l’école : tous les jours, week-end compris, Elyn et Clara font 2 heures d’école, avec une récré au milieu ; pour Aloïs c’est à la demande (elle commence souvent l’école en même temps que ses sœurs, mais en a marre au bout de 10 à 30 minutes. Après elle va jouer). Nous faisons dès que possible l’école à l’extérieur. Ça évite aux filles d’être à l’étroit sur la table du salon, ce qui leur permet de mieux se concentrer. Généralement je m’occupe de Clara pendant que Jérôme est le maître d’Elyn. Quant à Aloïs, vous avez tous deviné à quel groupe elle se greffe :)

 

  • la préparation au déjeuner : après l’école, les filles ont quartier libre, et c’est là que le programme dépend des jours. Certaines fois nous allons visiter quelque chose et déjeunons à l’extérieur en chemin. D’autres fois nous roulons en direction de notre prochaine étape et faisons une halte en route pour manger (dans Toutou ou en extérieur, selon l’humeur des cuistots et l’achalandage du frigo). Ou bien encore nous restons simplement à proximité de Toutou et y déjeunons avant d’entamer l’après-midi.

 

  • l’après-midi : c’est dans cette plage horaire que le programme varie le plus souvent. Visite, simple balade, approvisionnement, route, détente… ça dépend du lieu, des envies, des besoins. Si c’est visite ou balade, ça veut dire que vous aurez de nouvelles photos. Si c’est route, les filles en profitent pour jouer à leurs jeux (vidéo, de rôle, ou de société), faire des bricolages (décorer les serviettes de table que j’ai fraîchement confectionnées, faire des figurines en pâte à sel pour les décorer avec les coquillages qu’on a ramassés la veille sur la plage, dessiner de nouvelles affiches pour les placards de la maison…), ou regarder la TV. Si c’est ravitaillement, ça veut dire que le frigo est trop vide pour que les cuistots aient de quoi se faire plaisir ou qu’on a absolument besoin d’un nouveau truc pour notre installation, genre un bac pour ranger les chaussures qui trainent ! Et puis si c’est détente, eh bien c’est que la plage est belle et qu’on a tout simplement envie de s’y poser et de profiter.

 

  • en soirée : une fois tout le monde épuisé par les activités de l’après-midi (si si, je vous assure, une après-midi à la plage c’est crevant !), il est temps de rentrer (si on était sortis) se doucher, se reposer (autour d’un jeu calme ou devant un film), et (encore) manger. Après cela c’est le moment lecture avant d’aller dormir : une histoire pour Aloïs pendant qu’Elyn et Clara lisent au calme elles aussi. Et c’est à ce moment-là qu’on commence à réfléchir au programme du lendemain…

 

Une vie (presque) bien réglée, avec ses habitudes et ses repères, pour ne pas oublier que c’est notre quotidien de voyageurs et non pas de vacanciers.

 

Bon, c’est pas tout ça, mais j’ai pas encore fini ! Pauvres de vous !! Je voulais encore vous parler de plein de choses que je ne sais pas comment appeler, mais qui font partie de notre quotidien (ou presque) et qui vous aideront à comprendre encore mieux de quoi notre vie de camping-caristes est faite.

Je vous ai dit un peu plus haut que nous devions, comme tout le monde, remplir notre frigo quand celui-ci est vide. La question est donc : comment on fait en Amérique du Sud ? Eh bien je vous rassure, on fait comme en France ! On va au marché, à l’épicerie, au supermarché (je vous les cite par ordre de préférence personnelle). Et on trouve tout ce dont on a besoin : fruits et légumes frais, viande et poissons de qualité, laitages, … Et puis souvent on fait aussi les courses « sur la route » : en général le long des routes (et même des autoroutes) il y a de nombreuses petites guitounes où les gens vendent leur production : fruits, légumes, miel, confitures, œufs, farine, fromage, … Ça permet d’acheter des produits frais et du coin vite fait bien fait, et en général ils sont très bons. Pour le pain, on va chez le boulanger. Bref, tout comme en France donc, et pour moins cher en général (selon les produits et les pays). Et ce qui est vrai pour la nourriture est vrai pour tout le reste : on trouve de tout… le plus dur est de savoir le nom de ce qu’on cherche en espagnol !

Vous voilà donc rassurés sur ce que nous mangeons. Mais qu’en est-il de ce que nous buvons ? Eh bien nous buvons de l’eau du robinet, et même de NOTRE robinet ! Je vous explique ? Toutou dispose (en plus de tout ce que vous connaissez déjà), de 2 réservoirs à eau de 100L chacun. Nous remplissons régulièrement ces réservoirs (2 fois par semaine à peu près) et cette eau nous sert pour toute notre consommation : douches, vaisselle, cuisine, boisson. La plupart du temps, nous remplissons les réservoirs d’eau au même endroit que le réservoir de diesel de Toutou : dans les stations-services. « Et vous buvez l’eau du robinet partout ? » Eh oui !! Si vous avez bien regardé la photo de la cuisine, vous avez dû voir un petit truc bleu posé à côté de l’évier. Il s’agit d’un filtre à eau. L’eau filtrée par ce biais est stockée dans la grosse bonbonne de 8 litres posée à côté. C’est notre réserve d’eau potable. Elle nous sert pour la cuisine et la boisson, et on la remplit à la demande. Pour le reste, nous utilisons directement l’eau des grands réservoirs.

Et une fois qu’on a bien mangé et qu’on a bien bu (merci petit jésus), eh bien il faut évacuer tout ça… C’est la partie moins drôle de l’histoire (d’autant que c’est mon job) : les petits coins ! Eh bien sous les beaux toilettes que vous avez vus en photo tout à l’heure, il y a tout simplement un grand récipient (on appelle ça une cassette), qu’il faut vider régulièrement. Là encore, pas de problème : n’importe quel WC d’aire de repos fait l’affaire… et au pire on creuse un trou, et on enterre tout ça soigneusement en pleine campagne.

Vous nous savez donc autonomes en nourriture, en eau, en toilettes. Et en énergie alors ? Eh bien c’est encore mieux car ça demande encore moins de gestion. Tous les appareils de la cuisine (four, plaques, frigo et congel) et la chaudière (car oui, on a aussi le chauffage et l’eau chaude) fonctionnent au gaz. Nous avons une réserve de 60L de gaz qui nous permet de tenir (par les températures estivales actuelles) à peu près 2 mois. Une fois la réserve (en fait 3 bouteilles de 10kg de gaz) épuisée, eh bien on la recharge en portant nos bouteilles dans une usine de gaz qui nous les remplit contre quelques pépettes.

Et pour l’électricité (utile pour l’éclairage et les divers instruments/jeux électroniques que nous avons à disposition), elle est fournie par 2 batteries qui se rechargent soit quand nous roulons, soit grâce aux deux panneaux solaires que nous avons sur le toit. Et si vraiment on est à plat, il suffit de tirer un fil jusqu’à la prise la plus proche, et on est directement branchés au secteur !

 

Cette fois je pense que vous savez tout. Certes, cet article en aura peut-être rebuté certains, mais je suis sûre qu’il en aura éclairés (et rassurés :) ) d’autres quant à notre « qualité de vie » de nomades. Car vous en conviendrez, maintenant que vous en connaissez les moindres détails, qu’il s’agit bien d’une « vie de qualité ».

 

 

Pas d’album photo dédié à cet article dans « Les Images du Tour », mais vous pouvez tout de même aller jeter un œil aux derniers clichés de notre traversée des déserts péruviens et chiliens.

Pour nous contacter : famille@letourmallet.fr