Dernière mise à jour : 01 juillet 2015 - Ecrivez-nous à famille@letourmallet.fr pour être informé(e) des prochaines mises à jour.

Bye Bye

Résumé de l’épisode précédent :

La famille Mallet au grand complet vient de passer 2 mois à Miami en mode semi-sédentaire : Toutou s’est reposé, les filles ont barboté, Jérôme s’est impatienté, et j’ai profité. Une semaine plus tard, alors que tout le monde se réjouit de retrouver son chez soi, ses habitudes, et sa mobilité, Toutou nous fait des blagues : “Tiens, si de temps en temps je me mettais à ne plus répondre à la commande d’accélération, juste comme ça, 5 secondes, et je repars après ?!” Sauf que Toutou n’avait pas réfléchi aux conséquences de ses actes. Dans un pays où la valise diagnostique Iveco n’existe pas, et avec une famille qui n’aime pas attendre (les pièces de rechange notamment), il ne fait pas bon jouer la carte de la panne électronique aléatoire ! Du coup, et parce qu’on y tient, mine de rien, à notre Toutou, nous réorganisons notre Tourmallet pour son bien-être : finies les Amériques, nous repartons vers l’Europe avec des projets de visiter la Scandinavie dans notre maison à roulettes.

Et voilà dans quel état d’esprit nous avons laissé Toutou, le 11 février, au port de Savannah en Géorgie. Une semaine à attendre le bateau, puis 2 petites semaines de traversée : nous le retrouverons à la fin du mois en Allemagne. Voilà qui nous laisse le temps de visiter deux villes emblématiques des États-Unis : Washington DC et New York City.

À Washington, nous sommes gentiment hébergés par Loux, Colombe, Ambre et Clément. Tout le monde s’entend rapidement très bien, et c’est avec plaisir que nous nous retrouvons tous les soirs, après le boulot pour certains, l’école pour d’autres, et une nouvelle journée de visite pour les derniers (oui, c’est nous !). Au programme desdites visites : le jardin botanique et ses orchidées, le zoo national et ses pandas, la Maison Blanche et son potager, les mémoriaux et leurs héros nationaux (Lincoln, Martin Luther King Jr, les vétérans des différentes guerres, …), et bien sûr les musées (dont les très bon Indian American Museum). De quoi en savoir un peu plus sur la culture américaine et étasunienne.

Mais outre cette facette touristique, nous avons aussi beaucoup apprécié de partager le quotidien de nos hôtes, et leur accueil aura marqué tous les membres de la famille :

  • Elyn remercie Colombe de lui avoir fait découvrir de nouvelles collections de la bibliothèque verte ;
  • Clara a adoré s’occuper de Clément comme une petite maman ;
  • Aloïs a enfin trouvé avec Ambre une amie de son âge ET qui parle français ;
  • Jérôme a apprécié de jouer au Monopoly avec un garçon calme, au lieu de ses trois criardes habituelles ;
  • quant à moi, j’ai tout simplement aimé nos échanges entre “expat”… et les bagels :P

Merci donc à tous les quatre, et à charge de revanche !

 

Autre ville, autre ambiance : 4 heures de bus plus tard, nous voici arrivés à New York City ! Comme j’aime cette ville. Je ne saurais vous dire pourquoi, mais je me suis tout de suite sentie bien au milieu de l’agitation des rues, des immeubles dont on ne peut plus compter les étages, du melting-pot ambiant… La ville est grande, et quatre jours ne nous ont évidemment pas suffit pour en faire le tour. Mais nous avons tout de même vu un bon nombre de lieux “mythiques”. Voyez plutôt :

  • Monter au dernier étage de l’Empire State Building et, de là, avoir une vue à 360 sur toute la ville : check !
  • Admirer la démesure des enseignes lumineuses pendant une balade de nuit à Times Square : check !
  • S’acheter un sweat “I love NY” : check !
  • Tester plus de la moitié des playgrounds de Central Park : check !
  • Passer à Ground Zero et voir comment la vie reprend ses droits avec encore plus de force autour du mémorial du 11 septembre : check !
  • Manger un hot-dog en déambulant dans les rues : check !
  • Rejouer la scène de Big sur le piano du plus vieux magasin de jouets de la ville : check !
  • S’asseoir sur le pied de la Statue de la Liberté : check !
  • Tout comprendre à Cinderella en VO au cinéma : check !
  • Aller voir un spectacle à Broadway : check !

On aurait sûrement pu faire mieux, mais il ne faut pas abuser des bonnes choses :)

C’est donc ici et ainsi que s’achève notre “tour d’Amérique du sud au nord”. Vous vous attendez peut-être, à ce tournant de l’histoire, à lire un bilan nostalgique des 16 mois que nous avons passés à sillonner les routes du nouveau monde tous ensemble : nombre de kilomètres parcourus, le plus bel endroit, la plus belle rencontre, le plus grand éclat de rire, la plus grosse galère, l’animal le plus extraordinaire, … J’y ai bien pensé, mais bizarrement je n’en ai pas envie. Nous avons changé d’itinéraire, certes, mais ce n’est qu’une fois parmi tant d’autres au cours du voyage (même si les autres fois ça se jouait plus a 300km qu’à une traversée d’océan), et cela ne change pas notre état d’esprit : nous sommes dans le voyage. Entendez par là que nous vivons notre aventure au jour le jour, en regardant plus vers l’avant que vers l’arrière. Et ce n’est pas la dernière modification de parcours qui va changer cela.

Désolée donc de vous décevoir, mais vous devrez d’abord lire tous mes prochains articles avant qu’un jour, peut-être, je tire une conclusion :)

D’ici-là, il est temps pour nous de dire “Bye Bye” à New York, aux États-Unis, à l’Amérique toute entière, et de prendre l’avion direction la suite : Francfort, l’Allemagne, l’Europe !

Pour voir les photos de New York et Washington, rendez-vous dans "Les Images du Tour".

Pour nous contacter : famille@letourmallet.fr