Dernière mise à jour : 01 juillet 2015 - Ecrivez-nous à famille@letourmallet.fr pour être informé(e) des prochaines mises à jour.

Pendant ce temps, à Veracruz...

Après 9 mois jour pour jour en Amérique du Sud, nous avons foulé le sol mexicain pour la première fois le 17 août 2015. De retour dans l'hemispèere nord en plein été, nous retrouvons la chaleur, et troquons rapidement les chaussures de rando contre crocs et tongues.

Première étape : Puerto Morelos. C'est un port de pêche tranquille, à quelques kilometres au sud de Cancun, sur la côte est du Yucatan. Au programme : piscine, piscine, et encore piscine... Et quand on en a marre de la piscine, on va à la plage, à 50m de l'hôtel ! Les filles ont fait ici leur première session de snorkeling, et elles ont tout simplement adoré. Clara a même eu la chance de nager avec une tortue.

Après cette première semaine de mise en route des vacances, direction Playa del Carmen pour une semaine en famille à l'occasion des 60 ans de mes parents. Sauf qu'en fait de semaine anniversaire, on passera la semaine sans eux car mon papa s'est tout simplement cassé le fémur la veille du depart ! Quelle drôle d'idée ! On remet donc l'anniversaire pour plus tard, mais on garde la semaine en famille (un peu moins nombreuse) : piscine (encore), ruines Maya (les premières d'une longue série) à Tulum, bain et plongeons dans un cenote, baignade avec les requins baleines... une semaine bien occupée, mais pendant laquelle on n'oublie surtout pas de faire le plein de bons moments ensemble.

Et puis c'est pas tout ça : après 2 semaines de vacances au mileu des vacances, il est temps de reprendre la route. Absence de Toutou oblige, nous nous deplaçons en bus, et rayonnons ensuite autour de nos villes étapes (en bus ou en voiture de location). Ainsi nous avons fait escale à :

  • Valladolid : jolie petite ville coloniale, d'où nous sommes allés voir les ruines de Chichen Itza, puis celles de Coba, avant de plonger dans un cenote bien rafraichissant. Un cenote est en fait une formation géologique qui peut prendre plusieurs formes : soit un trou dans le sol, soit une grotte sous-terraine. Mais ce qui fait que ce trou ou cette grotte s'appelle un cenote, c'est qu'il est en partie plein d'une eau transparente, parfois aux reflets turquoises, et que donc on peut se baigner dedans ! C'est donc à notre plus grande joie que nous avons pu nous baigner (notamment à Coba) dans une grotte pleine de stalactites et de stalagmites !
  • Merida : aussi une ville coloniale, proche des ruines d'Uxmal (mes préférées), du musée du chocolat, et d'une hacienda qui produisait des cordes en fibres d'agave (la plante qui sert aussi à faire la tequila), entre autres...
  • Palenque : célèbre pour... je vous le donne en mile... ses ruines ! Bravo ! 10 heures de bus de nuit, 2h de visite des ruines à l'ouverture, et au son des singes hurleurs, puis re-2h30 de bus pour ralier...
  • ... Villahermosa : cette fois pas de ruines, mais juste un parc ou sont exposés les plus beaux restes d'une ancienne citée Olmeque retrouvée à quelques 200km de là.
  • Veracruz : après un petit passage à l'aquarium, nous louons une voiture pour passer la dizaine de jours qui nous sépare des retrouveilles avec Toutou. On commence par le moins drôle (villes coloniales et ruines), et on finit par la plage ! C'est l'occasion pour les filles de vérifier qu'elles n'ont rien perdu de leurs talents de chasseuses de crabes. Et je vous rassure, elles n'ont rien perdu :)

Et nous voici de nouveau à Veracruz. La boucle est bouclée. Toutou est arrivé. Plus qu'à aller le récupérer au port et continuer à voyager...

Mais où sont passées les photos accompagnant cet article me direz-vous ? Eh bien elles sont dans “Les Images du Tour”.

Pour nous contacter : famille@letourmallet.fr