Dernière mise à jour : 01 juillet 2015 - Ecrivez-nous à famille@letourmallet.fr pour être informé(e) des prochaines mises à jour.

Trois semaines au Pérou

 

 

 

La loi des séries, ça vous dit quelque chose ? Eh bien nous sommes en plein dedans depuis notre arrivée au Pérou. En résumé, pour nous le Pérou c’est 3 semaines, 3 fêtes, 3 pannes ! Allez, je ne vous fais pas attendre plus longtemps et je vous raconte tout.

 

Nous sommes arrivés au Pérou le 19 décembre, veille du 20 décembre (jusqu’ici rien d’anormal), et nous sommes ainsi rentrés à pieds joints dans la première maille de la série : première semaine, première fête : notre anniversaire de mariage !! Et quoi de plus sympa que de fêter les 10 ans de la famille Mallet-Legras dans un hôtel en bord de mer, avec piscine ? Si je vous précise en plus que nous n’avons pas vu un client de tout le week-end, et que nous avions donc tout ça pour nous tous seuls, vous comprendrez qu’on ait décidé d’y passer un peu plus qu’une journée. Nous y sommes finalement restés 3 jours. Juste le temps nécessaire pour un diagnostic approfondi de notre première panne : un frigo qui ne fonctionne plus !

Après cette première pause, nous étions donc prêts à :

  • réparer le frigo (chose faite dès le lendemain de notre départ de l’hôtel) ;
  • affronter les centaines de kilomètres de route désertique du nord du Pérou, pour nous diriger rapidement vers des coins un peu plus riches touristiquement parlant

 

C’est ainsi que nous sommes arrivés le 23 décembre à Huanchaco, petite ville balnéaire fort sympathique, et célèbre pour ses «Caballitos de Totora», ou « bateaux qui rebiquent », comme les a surnommés Aloïs. C’était l’endroit idéal pour la pause de la deuxième semaine, et donc de la deuxième fête : Noël ! Au programme : un petit resto tous les 5, puis une bonne nuit à guetter le Père Noël dans Toutou. Alléchant n’est-ce pas ? Mais c’est sans compter sur le fait que les programmes sont faits pour être bouleversés… et parfois c’est tant mieux.

Eh oui, alors que nous nous apprêtions à aller au resto, nous avons été rejoints sur le parking par un camping-car français, et avons ainsi fait la connaissance de Pierre et Monique, qui voyagent en Amérique du sud depuis 16 mois. Décision est rapidement prise de passer le réveillon ensemble autour d’une bonne table. Vient alors se garer entre nos deux véhicules un troisième camping-car, allemand cette fois-ci, avec à son bord Manuela et Stephan. Ainsi nous fûment finalement 9 autour de la table, et la soirée fut aussi délicieuse que les plats :)

Et pour ceux qui se poseraient toujours la question : oui, le Père Noël nous a bien trouvés et nous avons tous déballés nos paquets le 25 au matin. Comme d’habitude nous avons été bien gâtés, entre jeux, jouets, bijoux, et verres à liqueur (pas besoin de préciser pour qui ils étaient).

Et la deuxième panne, me direz-vous ? Eh bien ce n’est qu’une soudure qu’il nous faut refaire car elle a lâché. Rien de bien méchant : après une journée et demi passée dans un garage, nous repartons à l’assaut des curiosités du coin, en l’occurrence la cité Chan-Chan, le Temple de la Lune et le Temple du Soleil. Ces restes de cités pré-Incas sont impressionnants et laissent deviner l’ampleur des cités de l’époque malgré leur grand état de dégradation.

 

Mais ne nous attardons pas : le Pérou c’est grand, et la majorité des choses que nous voulons y voir se trouve au sud. Il est donc temps de reprendre la route pour descendre, toujours à travers un décor désertique, au-dessous de Lima, où les choses sérieuses vont pouvoir commencer. Troisième semaine, troisième fête : on change d’année ! Et pour nous ce changement s’est fait dans le calme. Nous avons en effet élu domicile dans un parc naturel, sur la presqu’île de Paracas. Garés sur le parking de la « Plage Rouge », nous avons passé beaucoup de temps à regarder les oiseaux pêcher et à ramasser des bigorneaux et des chapeaux chinois. Les pétards des quelques campeurs venus pour le réveillon nous ont indiqué l’heure fatidique : espérons que 2014 nous apporte autant de belles choses que 2013 et que notre voyage se poursuive aussi bien.

 

Rien n’est moins sûr pourtant, et Jérôme est tracassé par un problème mécanique de Toutou. Eh bien oui, Monsieur Toutou n’a pas l’air d’avoir envie qu’on le bouscule trop. À croire que lui, le désert, il adore, et qu’il a envie de prendre son temps pour le traverser. Résultat, il n’a plus de « patate » en montée ni en forte accélération. Et bien qu’à cela ne tienne, nous retournons à Lima pour l’emmener chez le docteur des Toutous, j’ai nommé Iveco ! Je vous l’avais bien dit : 3 semaines, 3 fêtes, 3 pannes !!!

Verdict du docteur/mécano, il faut changer une petite pièce, mais elle n’existe pas dans le catalogue sud-américain, donc il faut changer le turbo, et le délai d’attente est de 45 jours. Ouais, trop bien !!! Mais c’est sans compter sur M. Cardoso, notre ange-gardien (accessoirement responsable d’Iveco Compiègne), qui nous enverra la petite pièce que nous devrions recevoir d’ici une semaine. Ouf !!

Pour nous remettre de nos émotions, et surtout pour attendre l’arrivée de la pièce, nous choisissons de nous « installer » au centre de Lima, dans un petit club privé avec tout le confort, j’ai nommé le « Club Germania » (merci Pierre et Monique pour le tuyau). Au programme : école, piscine, jeux, grand ménage intérieur de Toutou, derniers aménagements, mise à jour du site et du blog, laverie, courses, …

Après ça nous devrions pouvoir reprendre la route pour les semaines suivantes qui, moins chargées en terme de fêtes, serons je l’espère moins chargées en termes de pannes !

D’ici là, passez de bons moments, et à bientôt.

Toutes les photos de cette étape sont déjà en ligne dans "Les Images du Tour".

Pour nous contacter : famille@letourmallet.fr