Dernière mise à jour : 01 juillet 2015 - Ecrivez-nous à famille@letourmallet.fr pour être informé(e) des prochaines mises à jour.

Le Prologue : 2 semaines en Franche-Comté

13 au 27 juillet 2013

Ouais, trop bien, on part faire le tour des Amériques en camping-car !!! Mais au fait, comment on vit dans un camping-car ? Parce que déjà le camping je n’y ai jamais mis les pieds ailleurs que dans des mobilhomes avec tout le confort, alors les secrets de la trimballe de la maison sur le dos, je ne connais pas du tout.

Nous voilà donc des vacances toutes trouvées pour cet été : nous partirons 2 semaines en camping-car. Et pour la destination, ce sera la Franche-Comté, pour tester l’aptitude des filles à la rando, dans des montagnes abordables (il ne faut pas oublier que jusqu’à l’année dernière, notre pays de référence était la Hollande, fort peu célèbre pour ses dénivelés).

Nous avons donc loué un camping-car ressemblant à Toutou : 7 places, capucine, double dinette, lits superposés. Bon, ok, je la refais pour les non initiés :

  • la capucine, c’est la grosse bosse au-dessus de la cabine de pilotage, et dans laquelle se trouve un lit 2 personnes. Notre chambre en somme.
  • 7 places, ça veut dire qu’on peut dormir à 7 dedans quand on a fait tous les lits.
  • la dinette, c’est le coin où il y a la table. Dans ce camping-car il y avait 2 tables (d’où le nom original de ‘double dinette’) : une petite pour 2 personnes, et une grande pour 4 personnes.
  • les lits superposés, bon, ben ça je pense que tout le monde connaît.

Équipés de tout le nécessaire à 2 semaines de survie dans une région inconnue et reculée (comment ça le Jura c’est pas la pampa ?), nous avons donc pris possession de notre véhicule-maison, et roule ma poule !

Alternant détente et visites, nous avons pris le temps de découvrir cette belle région, d’autant plus agréable qu’elle n’est pas bondée de touristes, que la nature y est omniprésente, et que la météo a été largement avec nous.

Au programme des festivités, dans le désordre et dans tous les styles :

  • nous avons visité la ville de Besançon et le parc zoologique de la citadelle, fait une belle croisière sur le Doubs pour aller voir le Saut du Doubs, déambulé dans le parc du cirque de Consolation (mon site préféré de ces vacances), extrait du sel dans la Saline de Salins-les-Bains
  • nous avons aussi chassé des papillons, des sauterelles et bien d’autres bestioles ailées, abusé des baignades dans les eaux fraîches des lacs, adopté un chien baptisé Esquimau le temps d’un soir, fait quelques balades en forêt et en montagne (première conclusion : la rando pour les filles, c’est pas encore ça !)
  • les filles ont adoré les toboggans de la piscine du camping des Fuvettes, appris à faire du feu comme les hommes préhistoriques au DinoParc, été embêtées par les moustiques, caressé des vaches, fait des bouquets de fleurs.

Au final, ce furent 2 belles semaines durant lesquelles nous avons beaucoup apprécié la liberté qu’offre le logement en camping-car : se lever à un endroit le matin, planifier sa journée et se dire que le soir on sera déjà dans un nouvel endroit avec tout autant de possibilités de découvertes à portée de tongues.

Nous en avons également profité pour nous roder aux affres de la vie de camping-cariste (gestion des stocks d’eau et d’énergie, vidanges en tout genre) et nous poser quelques questions existentielles : quel sera le meilleur spot pour dormir ? (au fond des bois ? au bord d’un lac ? au pied des pistes ? Trop dur le choix !), comment croiser un véhicule sur une route à une voie quand le camping-car en prend déjà une et demi ? même question à l’intérieur de la bête : comment se croiser à deux entre la cuisine et le salon sans renverser les assiettes ? …

Je ne sais pas si nous avons trouvé réponse à tout cela, mais une chose est sûre, cela ne nous a pas du tout découragés. Bien au contraire : à peine rentrés, nous nous précipitions sur les caractéristiques et photos de Toutou, pour comparer et déjà nous imaginer notre vie dedans !

N'oubliez pas que vous pouvez retrouver toutes les photos correspondant à cette étape dans "Les Images du Tour".

Pour nous contacter : famille@letourmallet.fr